Emissions et présentateurs stars doivent porter leur Média sur les réseaux sociaux

AccueilAnalyse, Facebook, Featured, Marketing social, Réseaux sociaux
calendar icon 30 août 2009 - patrice - Pas de commentaire pour le moment comments icon

Il parait naturel que les médias (radios, chaînes de télévision, magazines et journaux) cherchent à rentrer en contact avec une base de fans à animer afin de fidéliser leur public et d’en faire des ambassadeurs pour conquérir une nouvelle audience. Après tout, un fan est presque un abonné. On peut présenter régulièrement à un fan les options payantes existantes (comme télécharger l’Equipe en .pdf), lui proposer des produits liés (pensez aux romans et DVD souvent proposés avec les journaux), et même pour un média exclusivement basé sur l’audience, une communauté de fans donne l’opportunité de générer un trafic important et régulier vers son domaine web.

Mais comment pour un média exister sur les réseaux sociaux de la manière la plus efficace possible?

Si un titre de presse, une chaîne de télévision ou une radio peuvent légitimement se doter d’une voie propre sur les réseaux sociaux via une Page Facebook et/ou un compte Twitter (ils peuvent se servir de ce moyen pour présenter la ligne éditoriale du média et proposer régulièrement des liens vers les actualités marquantes traitées), l’utilisation des réseaux sociaux par un média peut à mon avis aller beaucoup plus loin que cette simple exposition générale des grandes valeurs et actualités du média, pour gagner une plus grande proximité avec son audience et toucher plus rapidement, plus de monde.

Les média disposent d’un “actif” social important : la popularité de leurs émissions et de leurs présentateurs et journalistes. Ainsi, si la Page de France 5 (non gérée officiellement) n’a naturellement attiré que 300 fans, celle de l’émission J’irai dormir chez vous (qui n’est pas gérée officiellement non plus) a attiré plus de 25 000 fans en moins de deux mois. Cette émission est diffusée régulièrement sur France 5. Une particularité de l’émission est d’être très authentique : Antoine de Maximy se filme lui-même en voyage à l’étranger, et l’on sent bien que la scénarisation et la manipulation ne sont pas son créneau.

Voici donc les enseignements à tirer de cet exemple : d’une part les médias ont intérêt, en plus de leur Page propre, à créer une nébuleuse de Pages pour réunir tous leurs publics grâce à la popularité de leurs émissions et stars, et d’autre part ces Pages d’émission ou de présentateurs/présentatrices/journalistes doivent être le plus authentiques possible, mettre en scène les coulisses du média, et proposer à leurs fans des contenus exclusifs, afin d’apporter à leur fan ce supplément de proximité que permet cette relation et de leur donner envie de partager cela avec leurs amis.

Enfin, il est important d’installer sur ces Pages des applications dédiées de type sondages, quizz ou cadeaux, qui auront non seulement pour fonction de viraliser encore plus la présence sociale des médias, mais aussi de leur permettre de mieux connaître leur audience et les croisements entre les publics de leurs diverses émissions.

Pour qu’un dispositif de ce genre soit efficace et possible, il faut enfin le présenter de manière claire sur la Page mère et sur toutes les Pages des émissions et stars. Il faut aussi impliquer les différents acteurs dans la campagne, et négocier à l’avance les conditions d’animation et d’utilisation de la Page Facebook liée à leur émission.

Quels usages voyez-vous à une communauté de fans pour un média ? Quels sont selon vous les meilleurs moyens de réunir les fans autour de contenus authentiques ? N’hésitez pas à nous contacter pour en discuter ou à donner votre avis en commentaire !

Share and Enjoy:
  • TwitThis
  • Facebook
  • Scoopeo
  • Digg
  • del.icio.us
  • Google Bookmarks
  • StumbleUpon
  • blogmarks
  • Technorati
  • E-mail this story to a friend!
  • Live
  • MySpace
  • Wikio
Aucun tag pour cet article.

Déposez un commentaire

Ajoutez votre commentaire ci-dessous, ou un trackback de votre propre. Vous pouvez aussi souscrire aux flux RSS des commentaires.

Les tags suivants sont autorisés :
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Les Gravatar sont actifs ! Pour en avoir un, rendez-vous sur le site Gravatar.